COVID-19 : Le Kasaï-Oriental franchit la barre de 30 personnes contaminées

La province du Kasaï-Oriental compte à ce jour trente deux (32) cas de Coronavirus dont huit (8) décès. Les statistiques ont été communiquées par le ministre provincial de la santé à l’issue de réunion du comité provincial de riposte.

Lievin Mbuyamba Sifila a indiqué qu’au cours de cette rencontre de routine, il était question de réfléchir et prendre des mesures qui s’imposent pour stopper la montée des cas de COVID-19. Le comité provincial de riposte devrait faire face aux difficultés rencontrées dans la prise en charge des cas avérés.

Mbuyamba Sifila a également tenu à balayer les rumeurs selon lesquelles le comité de riposte inventerait des cas de COVID-19 pour justifier l’utilisation des fonds reçus de Kinshasa. Pour lui, ces rumeurs n’ont aucun sens.


« Pour notre province, le gouvernement de la République a donné 150.000 USD, qui ne représentent pas grand-chose. L’enveloppe pour les personnes qui font les tests s’élève à 3.200 USD et le carburant ? ceux qui suivent les gens pendant 14 jours ? Nous ne sommes pas seuls dans ce comité, il y a des partenaires qui ne viennent pas pour faire notre jeu, au contraire ils mettent beaucoup de moyens. C’est regrettable que les gens distillent des fausses informations. Nous disons que le danger est là », alerte Liévin Mbuyamba Sifila.

Lire aussi  Ebola en Ituri : déjà 5 élèves et 6 agents de santé emportés par le virus, Roger Kamba appelle à ne pas cacher les malades

Le ministre de tutelle a, par la même occasion, appelé la population de la ville de Mbuji-Mayi à prendre la mesure de la maladie. La riposte contre la pandémie de Coronavirus se bute au non respect des mesures barrières dans la province du Kasaï-Oriental.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires