Sylvain Lubamba Mayombo, Gouverneur de la province de Lomami est visé par une motion de censure qui a été déposée le jeudi 27 mai 2021 à l’Assemblée provinciale de cette province. Selon l’initiateur de la motion, le député provincial Jean Claude Lubamba Mutombo, cette motion a pu récolter sept (7) signatures.
Les élus de la province de Lomami reprochent à Lubamba Mayombo le détournement présumé des fonds publics, l’incapacité totale dans la gestion du gouvernement provincial, la gestion obscure de sept cent soixante cinq ( 765.000.000) Millions de Francs Congolais de rétrocession, l’absence de la cohésion au niveau provincial.
Jean Claude Lubamba assure que la procédure amorcée va profiter à la population de la province de Lomami. L’élu de la ville de Mwene Ditu qui se dit confiant à sa démarche, pense que cette initiative parlementaire ne va pas toucher à la stabilité de la province de Lomami.
« Cette motion va profiter à la province de Lomami. Nous ne pouvons pas avoir à la tête de notre province, quelqu’un qui n’a pas la volonté de faire avancer les choses. Vous savez que le gouverneur a dit à plusieurs reprises qu’il n’avait pas de bâton magic pour faire décoller la province. Nous voulons avoir quelqu’un qui a la volonté. Il n’y a pas question d’instabilité. Nous voulons installer la stabilité, elle viendra lorsque la population verra qu’il y a la bonne volonté à la tête de la province » a déclaré Jean Claude Lubamba, l’initiateur de la motion contre le chef de l’exécutif provincial.
Dans le camp de Sylvain Lubamba, Maître Solotshi Malangu son directeur de cabinet adjoint assure que le calme règne. À l’écouter, l’autorité provinciale va se prêter volontier à cet exercice démocratique.
La motion de censure étant déposé, Sylvain Lubamba Mayombo dispose de deux (2) jours pour présenter ses moyens de défense. La plénière pour examiner cette matière est donc fixée au lundi 31 mai prochain.
Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi