Haut-Uélé : Le Parc National de la Garamba entame la 6ème campagne de vaccination des volailles ce lundi

 

Le Parc National de la Garamba, dans la province du Haut-Uélé, va lancer une campagne de vaccination des volailles ce lundi 31 mai 2021 dans les 3 domaines de chasse voisins à cette aire protégée.

D’après un communiqué de presse du service de communication du Parc National de la Garamba transmis à ACTU7.CD, cette campagne de vaccination, comme les précédentes, vise à « améliorer les revenus des ménages en réduisant la mortalité des poules grâce à une vaccination régulière ».

Selon le même document, la 6ème campagne de vaccination sera lancée ce lundi 31 mai 2021 dans les chefferies de Logo-Ogambi, Mondo Missa et Wando. Au moins dix (10) zones sont concernées par cette vaccination, à en croire la même source. Les vaccinateurs formés à cette fin se rendront dans ces villages et devront vacciner au prix de cent (100) franc congolais par poule.

Lire aussi  Kongo-Central : Tshisekedi instruit les ministres à prendre des dispositions pour permettre l'accès à l'eau potable à Boma

Les revenus de cette vaccination permettront aux comités locaux d’éleveurs  » d’acheter les vaccins et de renouveler le matériel pour la campagne suivante et ainsi assurer une protection complète cheptels vaccinés ». Le Parc National de la Garamba a, pour sa part, équipé les comités d’éleveurs en chaine de froid. Il subventionne le coût des vaccins à hauteur de 50% ainsi que 100% des coûts de transport et des produits vétérinaires nécessaires à la vaccination dans les 10 zones.

Depuis février 2019, le Parc National de la Garamba a mis en place cinq (5) campagnes de vaccination successives. Celles-ci ont permis la vaccination de plus de soixante-quinze mille (75 000) poussins, poules et coqs. « Ces campagnes visent à réduire la mortalité des poules et à augmenter les cheptels et les revenus des ménages ».

Pour réaliser ces campagnes, le Parc National de la Garamba bénéficie de l’appui de l’Union européenne à travers le programme «Environnement et Agriculture Durable – EAD » financé par le 11ème Fonds Européen de Développement (FED). Ce programme contribue à la conservation des ressources naturelles et à l’amélioration du bien-être socioéconomique des communautés vivant à proximité des aires protégées en République Démocratique du Congo.

Lire aussi  CAA : Encore un crash évité de justesse à l'aéroport de Goma

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires