Le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) dans le Nord-Kivu, a, dans une correspondance adressée au Gouverneur militaire Faustin Ndima, demandé à ce dernier d’informer l’opinion au sujet des efforts militaires déployés depuis l’instauration de l’état de siège le 06 mai dernier.
» L’engagement pour la citoyenneté et le développement saisit cette opportunité de vous partager les vifs espoirs de la population qui ont suivi votre nomination comme Gouverneur de province en remplacement du gouverneur civil. Par vos prises des fonctions officielles, la population s’est rangée comme toujours à vous accompagner dans la recherche de la paix dans leurs différents territoires et villes de la province longtemps meurtris ; néanmoins, il est triste et encore révoltant qu’à quelques jours de la fin du premier délai constitutionnel de l’état de siège, un constat toujours amer de la situation continue à se dégager dans notre province », peut-on lire dans la première page de ce document consulté par le média non-aligné.
Ce parti politique a, toujours dans ce document, lancé plusieurs questions à l’endroit du Gouverneur Faustin Ndima, notamment » pourquoi les massacres et certains mouvements rebelles continuent à se manifester dans certains coins de la province sans inquiétude aucune des éléments de sécurité ? D’où près de 100 personnes ont perdu leurs vies dans le secteur de Rwenzori dans le territoire de Béni, dans le territoire de Lubero à banyalenge Mbwaviniwa ».
» Monsieur le Gouverneur, comment expliquer que, depuis que l’état de siège a été décrété au Nord-Kivu et Ituri le 06 mai, près de 100 personnes ont été massacrées dans le secteur de Rwenzori dans le territoire de Beni, dans le territoire de Lubero à Banyalenge Mbwaviniwa, Mahanga par des Maï-Maï Mazembe de Monsieur Kabido et ceux de NDC de Guido qui constinuent leurs activités intenses sans être inquiétés, dans le Rutshuru en chefferie de Bwito des assassinats ciblés ainsi que des cas de kidnapping toujours signalés dans le Bwisha », voilà autant de questions que le parti cher à Martin Fayulu au Nord-Kivu, a chargé en direction du Gouverneur militaire.
Et d’ajouter : » Les tracasseries des pêcheurs sur le lac Édouard, à Goma certains assassinats, des cambriolages des maisons suivis des blessures graves de paisibles populations, la même situation dans les villes de Beni et Butembo, dans le Masisi des groupes armés APCLS, NYTURA, NDC font la loi sans embages ».
Au regard de cette situation, « l’espoir s’évapore à petit feu étant donné qu’on a comme l’impression que l’état de siège est une décision propagandiste que palliative ».
De ce fait, ECIDE Nord-Kivu promet donc de « mobiliser la population pour réclamer la fin de l’état de siège » dans cette partie du pays ou le remplacement de Faustin Ndima.
» Dans ce statuquo de la situation sécuritaire de notre province, Monsieur le Gouverneur militaire, le parti politique ECIDE va s’arracher le droit de mobiliser la population dans la rue pour exiger la fin de l’état de siège au Nord-Kivu ou alors votre remplacement pire et simple », conclut-il.
Malgré l’instauration de l’état de siège depuis le 06 mai 2021, des cas de tueries, massacres et kidnappings n’ont cessé d’être rapportés.
Hervé Landry Ngoyi