Deux (2) personnes soupçonnées de collaborer avec des kidnappeurs, ont été interpellées par les services de sécurité dans le quartier Tumaini, agglomération de Nyamilima dans le territoire de Rutshuru le mardi 1er juin 2021.
Selon Aimée Mbusa Mukanda, notable du territoire de Rutshuru, il s’agit d’un agent de l’Agence Nationale de renseignements (ANR) et son fils qui ont été interpelés avec une arme de type AK 47 et quatre (4) chargeurs garnis. Ils ont été conduits auprès du commandant du trois mille quatre cent douzième (3412ème) régiment basé à Nyamilima pour être auditionné.
« La population meurtrie de Nyamilima a salué l’arrestation de ces deux criminels et veut voir la justice faire son travail », a dit Aimé Mbusa.
Et d’ajouter : « Jusqu’à présent, ces criminels continuent à citer leurs collaborateurs et les nombres d’armes qu’ils viennent d’amener passe à quatre (…) c’est étonnant de voir les agents qui étaient censés nous sécuriser, sont ceux qui nous insecurisaient. La population veut voir l’état de siège à la base ».
La même source indique qu’au courant de la même semaine, un collaborateur des présumés miliciens FDLR el Katuleve avait été arrêté par de mêmes éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) du 3412 ème régiment basés à Nyamilima à plus de cent dix kilomètres (110km) au nord de Goma, ville volcanique.
David Lupemba