Le secrétaire sportif adjoint du TP Mazembe Jean-Claude Muzungu a déposé sa démission après le verdict rendu le mercredi dernier par la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) infligeant une défaite par forfait (3-0) à son club face à V. Club. Ce match, disputé à Lubumbashi et remporté par les Corbeaux sur le terrain (3-1), a fait l’objet d’un débat suite à l’alignement du joueur Kabaso Chongo qui avait pourtant deux cartons jaunes.
« J’ai estimé à bon droit de libérer mes fonctions de secrétaire sportif adjoint au sein de notre club pour raisons de convenance personnelle. Je vous prie d’accepter mes excuses pour toute action et omission dont je me suis rendu coupable à l’occasion de l’exercice de mes fonctions aussi libérées », a déclaré Jean-Claude Muzungu. Le secrétaire sportif adjoint de Mazembe se sent ainsi coupable de cette erreur administrative qui pourrait avoir de lourdes conséquences par rapport à la qualification du club en compétitions africaines interclubs.
Avec ce retranchement des points, il n’est pas certain que Mazembe (63 points) puisse jouer la Ligue des champions africains. Maniema Union, son concurrent direct pour la deuxième place de Vodacom Ligue 1, aurait juste besoin d’un nul lors du match devant opposer les deux clubs pour jouer la prestigieuse compétition africaine des clubs.
Rachidi Mabandu