FC Lupopo : Pascal Beveraggi et Jacques Kyabula se disputent la direction du club, les joueurs vomissent le Français

 

Guerre de leadership chez les cheminots de Saint Éloi Lupopo de Lubumbashi. La bataille oppose le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe à l’homme d’affaires corse Pascal Beverragi, actuel président du club. Les deux se disputent depuis quelques jours la direction du club.

Mais les joueurs semblent avoir opté pour un candidat. Dans une pétition signée, les athlètes demandent la démission de Pascal Beverragi à la tête de l’équipe. « Nous, joueurs du FC Saint Eloi Lupopo, (…) venons signer cette pétition pour demander sans délai la démission de M. Pascal Beveraggi à la tête du club », lit-on dans cette pétition.

« Les pétitionnaires demandent à la LINAFOOT d’autoriser la convocation d’une assemblée générale extraordinaire et élective pour permettre à notre équipe de se choisir un autre président qui pourra garantir la survie du club », indique la pétition datée du 29 mai dernier qui a recueilli la signature de la totalité de l’effectif du club, soit 23 joueurs.

Lire aussi  Barrage Qatar 2022 : L'incertitude plane sur l'arrivée de Meschack Elia à Kinshasa

S’en suit, en guise de justification, une série de griefs faits par les joueurs à l’encontre de M. Beveraggi. Il s’agit du non-respect des engagements contractuels, non paiement des salaires (à ce jour depuis 4 mois), non paiement des primes de matchs gagnés (à ce jour depuis 4 mois, non paiement des primes de signature pour certains joueurs, abandon total de l’équipe (manque de nourriture dans le local)…

Mais Jacques Kyabula Katwe compte bien prendre les rênes de l’un des clubs les plus prestigieux de Lubumbashi qui est jusqu’à présent entre les mains de l’homme d’affaires corse Pascal Beverragi dont les joueurs demandent la démission. Le gouverneur du Haut-Katanga a, à travers une marche de santé organisée le dimanche 30 mai, décidé de répondre favorable à l’appel de Cheminots de Lubumbashi, club engagé au championnat national de Vodacom League 1.

Via un message posté sur ses comptes Twitter et Facebook, Jacques Kyabula s’était engagé d’amener l’équipe vers d’autres victoires. « Veuillez accepter mon oui aux supporters de Lupopo qui me le demandent gentiment depuis un moment. Ensemble, nous allons amener l’équipe vers d’autres victoires, déjà 4e au classement. Comme tout supporter, j’étais à la marche de santé de ce matin à Lubumbashi. Sport = emploi et développement », avait dit Jacques Kyabula.

Lire aussi  FC Renaissance : Le grand rassemblement "sauvons l'équipe" prévu ce 31 juillet

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires