Affaires Congolité : En raison de la 3ème vague de Covid-19, Noël Tshiani reporte sa conférence de presse

 

La conférence de presse de Noël Tshiani sur la Congolité n’a pas eu lieu comme prévu ce samedi 05 juin 2021. Selon notre source, le motif de se report serait la troisième vague de la Covid-19 annoncée dernièrement par le Ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani.

Cet échange avec la presse devait avoir pour thème : « Verrouillage de l’accès à la présidence et aux fonctions de souveraineté nationale en RDC ». L’auteur de cette question devrait signifier le mobile de cette démarche qui, du reste, vise à ne donner l’accès qu’au congolais de souche à de différents postes de souveraineté nationale, à l’instar de la présidence de la République.

La démarche de Noël Tshani sonne faux dans les oreilles des états-majors de certains partis de l’Union sacrée. A l’exemple du camp Katumbi qui la considère, d’innoportune. Mais son initiateur insiste sur la nécessité pour le pays à ne pas permettre aux Congolais nés de mère ou de père étranger de briguer la magistrature suprême. Il estime que seuls les Congolais de père et de mère congolais peuvent concourir à la Présidentielle.


Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi  Kinshasa/Flambée de prix des biens : L'eau en bouteille plastique passe de 500 FC à 700FC

Lire aussi

Les plus populaires