Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a, lors du conseil des ministres tenu vendredi 4 juin 2021, confirmé le message du Ministre national de la Santé annonçant la troisième vague de la maladie à coronavirus sur le territoire national.
À en croire le compte-rendu du conseil des ministres, le Gouvernement attend prendre, dans les prochains jours, des mesures de riposte plus strictes. En attendant, le Gouvernement national « invite tous les acteurs sociaux à s’impliquer activement dans la lutte contre la pandémie ».
En attendant que ces « mesures plus strictes » soient annoncées, le Gouvernement a pris l’engagement d’augmenter la capacité des hôpitaux en oxygène, d’intensifier la campagne de sensibilisation pour une prise de conscience réelle sur l’existence de la maladie, redoubler d’efforts pour encourager la population à la vaccination et organiser des tests rapides obligatoires et gratuits pour tous les voyageurs arrivant de l’étranger.
Dr Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique, de l’hygiène et de la prévention a annoncé le 3 juin dernier qu’une 3ème vague de la maladie à coronavirus est survenue en RDC. Kinshasa, la capitale, demeure l’épicentre de la maladie avec la détection des variants indien et sud-africain signalée.
Andy Kambale Matuku