Église catholique : l’Abbé Longin Buhake totalise 25 ans au service du sacerdoce, un jubilé d’argent fêté avec faste

 

Ordonné prêtre le 21 avril 1996 à Ilebo, un des territoires de la province du Kasaï, le Révérend Abbé Longin Buhake totalise 25 ans au service de sacerdoce. Une messe a été dite le dimanche 13 juin 2021 en son honneur en la paroisse Sainte Anne à Gombe. Occasion pour le prêtre d’évoquer ses souvenirs, les hauts et les bas enregistrés au cours de sa carrière d’évangéliste dont la grande partie (20 ans) a été vécu en dehors de la RDC.

Dans son homélie du jour autour du thème « la présence d’un prêtre », l’Abbé Longin Buhake dit avoir connu une expérience riche « où j’apprends de nouveau dans la vie sacerdotale ». « J’ai compris qu’un prêtre doit avoir le temps pour le monde », prêche-t-il reconnaissant d’être toujours bien accueilli par le peuple de Dieu au pays comme à l’étranger. L’homme de Dieu reconnait que pendant ses 25 ans, il a connu les hauts et les bas, « mais je sens toujours en moi l’énergie de servir le Seigneur ».

Lire aussi  Mai-Ndombe : Mputu Paul appelle les responsables de la communauté Baptiste unie C.B.U a cultiver la paix

Humble, l’ancien vicaire d’Ilebo, Kakenge et Mweka affirme que « nous ne sommes que les instruments de Dieu et c’est Jésus qui agit en nous. Dieu intervient dans nos vies de plusieurs manières ». « Partout où le prêtre se trouve, le peuple voit la présence de Dieu malgré nos faiblesses », reconnait l’Abbé Longin Buhake. « Je suis heureux d’accepter de servir Dieu et je continuerai. J’espère que nous allons nous revoir quand j’aurai totalisé 50 ans. Dieu est grand. Il a fait des merveilles pour nous », déclare-t-il devant les fidèles, la famille, les amis, ses collègues du sacerdoce…venus nombreux le soutenir dans cette mission d’évangélisation.


Le Révérend Abbé Longin Buhake, qui célèbre son jubilé d’argent, a consacré ses 25 ans au sacerdoce marqué dans la formation et l’encadrement de la jeunesse. Responsable de plusieurs écoles et orphelinats à Kinshasa comme dans le Kasaï, l’Abbé Longin Buhake continue d’avoir cette passion de donner un coup de pouce aux jeunes. Voilà pourquoi il a partagé ce même dimanche 13 juin, un repas avec les enfants délaissés et vivants dans la rue loin de leurs familles.

Lire aussi  RDC : Pour la CENCO, l'arrivée du Pape va "raviver l'espérance du peuple Congolais qui a besoin de la paix, de la sécurité et du bien-être"

Une journée qui s’est clôturée avec la réception de plusieurs invités à Béatrice hôtel. Princes de l’église notamment l’Abbé Esamba doyen de la diocèse de Mweka, membres de la famille…ont honoré l’Abbé Longin Buhake. Une soirée marquée par des poèmes, scènetes des élèves de l’école Malaïka.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires