RDC : Lisa Peterson en visite à Kinshasa pour représenter les USA au tout 1er dialogue bilatéral sur les droits de l’homme entre les deux pays

 

Le département d’État des États-Unis d’Amérique a indiqué, par l’entremise d’une correspondance dont une copie est parvenue au média non-aligné, l’arrivée à Kinshasa le lundi 14 juin de la sous-secrétaire adjointe d’État chargée de la démocratie, des droits de l’homme et du travail, Lisa Peterson.

En effet, cette visite de quatre jours, soit du 14 au 18 juin de Lisa Peterson à Kinshasa, s’inscrit dans dans le cadre du tout premier dialogue bilatéral sur les droits de l’homme entre la RDC et les États-Unis.

 » Lisa Peterson effectuera une visite de travail en RDC du 14 au 18 juin pour représenter les États-Unis au cours du tout premier dialogue bilatéral sur les droits de l’homme entre les deux pays », a-t-on lu dans cette correspondance.


Ce même document fait savoir aussi que la sous-secrétaire adjointe Lisa Peterson va s’entretenir, à Kinshasa, avec les différents responsables du Gouvernement et ceux de la société civile sur des sujets qui ont trait aux droits de l’homme.

Lire aussi  Kasaï : Au moins 42 décès dus à la malnutrition à Ngombe

Par ailleurs, en discutant avec ces forces vives du pays, Lisa Peterson souhaite, avec l’application de tous, mettre un terme à l’impunité et de faire en sorte que ceux qui commettent les abus soient tenus pour responsables.

Elle va également plaider pour que le Gouvernement congolais déploie des moyens afin d’assurer une liberté de la presse et la liberté d’expression, mais aussi fournir des efforts colossaux pour lutter contre la traite des personnes.

Pour clore, cette correspondance relève que le dialogue va s’officialiser sur la coopération en cours entre les deux (2) États pour renforcer les institutions démocratiques, y compris pour la tenue des élections prévues en 2023.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires