Kananga/Journée de l’Enfant africain : Les jeunes reporters invitent les parents à enregistrer la naissance de leurs enfants

 

Le 16 juin de chaque année, l’Afrique commémore la journée de l’enfant africain. A Kananga au Kasaï-Central en République Démocratique du Congo (RDC), les Jeunes Reporters ont invité, à cette occasion, les parents à enregistrer la naissance de leurs enfants à l’officier de l’état civil pour obtenir l’acte de naissance.

Étienne Tumusuishe, président de ce réseau, l’a révélé à ACTU7.CD, le 16 juin 2021, après une ronde effectuée par les jeunes reporters et les membres du comité urbain des enfants pour prêcher notamment la journée de l’enfant africain, les droits de l’enfant, la Covid-19 et la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans différentes écoles de la ville de Kananga.

Selon lui, l’acte de naissance est un document très important dans la vie de l’enfant. Il confère à l’enfant des droits civils et politiques et permet même à l’enfant d’avoir une nationalité.

Lire aussi  Tshilejelu : Le Gouvernement "reconnaît un faible taux d'exécution des travaux à Mbuji-mayi et Kananga"

C’est ainsi que le numéro 1 des Jeunes Reporters invitent les parents à la vigilance pour déclarer leurs enfants dans les quatre-vingts dix (90) jours qui suivent leur naissance.

 » Nous invitons les parents à déclarer leurs enfants à l’état civil pour obtenir l’acte de naissance. Faire ceci, c’est contribuer à l’effectivité de l’agenda 2040 qui préconise une Afrique digne des enfants. C’est ainsi que dans les 3 mois qui suivent le jour de la naissance de l’enfant, les parents doivent les déclarer à la commune (bureau de l’état civil) pour lui obtenir son acte de naissance afin qu’il bénéficie de tous les droits attachés à ce document », a-t-il dit.

Etienne Tumusuishe loue par ailleurs les efforts abattus par les Fonds de Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) dans ce secteur d’enregistrement de naissance, lesquels efforts ont boosté le taux des enfants enregistrés à leur naissance. Cependant, il invite les organisations tant internationales, nationales que locales à intensifier la campagne d’enregistrement de naissance pour couvrir toute la province du Kasaï-Central.

Lire aussi  Manifestation anti EAC et mission onusienne : 8 congolais tués, 28 blessés et 3 véhicules de la MONUSCO incendiés (Officiel)

Il convient de rappeler que la journée de l’enfant africain est célébrée au niveau international sous le thème  » 30 ans après l’adoption de la charte, accélérons la mise en œuvre de l’agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants » et  » Je m’engage à œuvrer pour un Congo digne des enfants » comme thème retenu au niveau national.

CP

Lire aussi

Les plus populaires