Le bilan de l’attaque des terroristes ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) survenue dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 juin 2021 contre la localité de Manzombe, en chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu en Ituri est revu à la hausse.
D’après la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), ce bilan passe de quatorze (14) à dix-sept (17) personnes tuées avec la découverte ce mardi 29 juin 2021, au matin, de trois (3) autres corps des civils tués. Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette organisation, renseigne que ces combattants ougandais sont revenus dans le village hier soir.
Un chauffeur qui vient de traverser cette zone contacté par ACTU7.CD confirme cette information. Celui-ci renseigne que plusieurs maisons ont été incendiées par ces rebelles sur une distance de dix (10) kilomètres. Un journaliste de la région contacté par le média non-aligné rapporte que ces rebelles ont incendié un camion stationné au village Ofaye et plusieurs autres autres habitations de civils.
Parlant de cette situation, le porte-parole de l’armée en Ituri avait indiqué que l’armée était en poursuite contre ces rebelles dans la région de Tchabi-Boga. D’après Jules Ngongo, ces rebelles fuient la pression de l’action militaire et s’attaquent aux civils le long de la route nationale numéro quatre.
Andy Kambale Matuku