Kwilu : À peine installé, le bureau définitif de l’Assemblée provinciale contesté par le regroupement AA/a qui réclame ses membres

Le regroupement politique Alliance pour l’avenir (AA/a) a, à travers une correspondance adressée au président de la Cour d’Appel de la province du Kwilu, sollicité l’annulation de l’élection de ses deux membres au bureau définitif de l’Assemblée provinciale de cette province. Il s’agit des députés provinciaux Donald Sindani Kandambu et Joseph Ayikonzene, respectivement président et rapporteur adjoint du bureau définitif de cet organe délibérant.

Selon cette correspondance dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, le regroupement politique Alliance pour l’Avenir « ne reconnaît avoir mandaté, ni proposé ses députés provinciaux cités ci-dessus comme des candidats au bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kwilu ».

« (…) Le regroupement politique Alliance pour l’Avenir (AA/a) a appris avec étonnement l’élection de ses deux députés provinciaux, Donald Sindani et Joseph Ayikonzene qu’il n’a pas mandatés ni moins encore proposés comme étant ses candidats au bureau de l’Assemblée provinciale du Kwilu », lit-on dans cette correspondance.

Lire aussi  CENI : Les évêques catholiques demandent à Tshisekedi "de faire preuve d'ouverture afin d'assurer les parties prenantes de la transparence et de l'inclusivité du processus électoral"

De son côté, l’ancien rapporteur du bureau d’âge, qui a traité et organisé cette élection estime que cette requête n’a pas sa raison d’être, au regard de ce que prévoit leur règlement intérieur.

« (…) Nous avons tous vu cette requête et nous nous demandons, avant de l’écrire, s’ils ont pris le soin de lire certaines dispositions de notre règlement intérieur. L’article 23 alinéa 6 de notre règlement est clair sur cette matière : les candidatures aux différents postes du bureau définitif sont présentées par les candidats eux-mêmes, auprès du président du bureau provisoire endéans 24 heures après l’ouverture l’ouverture du dépôt des candidatures », réagit Landry Kangundu Kikoni.

À lui de poursuivre, « les élections au sein des organes délibérants échappent à ce principe de pouvoir recevoir l’autorisation du regroupement politique avant le dépôt des candidatures. Ce principe s’applique seulement à l’élection des gouverneurs puisque cette échéance est organisée par la CENI et doit être conforme à la loi électorale. Mais les élections des membres des bureaux des organes délibérants doivent se conformer au règlement intérieur. Les membres du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, ceux qui viennent du FCC ont-ils reçu l’autorisation de leurs regroupements politiques respectifs? », s’interroge t-il.

Lire aussi  Condamné, Vital Kamerhe va-t-il démissionner de son poste du Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi  ?

Pour Landry Kangundu Kikoni, « les gens doivent comprendre que pour ce qui est de l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kwilu, la page est déjà tournée et la province est déjà en marche ».

« Nous venons d’ailleurs de voter un édit, chose qu’on n’a pas faite depuis des années depuis que nous sommes ici », a-t-il ajouté.

Le nouveau bureau définitif a déjà à son actif, un édit voté et d’autres matières sont en cours d’examen. Tout porte à croire que la session extraordinaire sera convoquée après la clôture de la session ordinaire de mars en cours, afin de vider les 24 matières prévues dans le calendrier de cette session parlementaire.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires