Kwilu : Le Gouverneur accusé d’outrage à l’Assemblée provinciale

 

Tout porte à croire qu’une crise politique est prête à s’éclater entre le Gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale du Kwilu.

En effet, le bureau de l’Assemblée provinciale du Kwilu avait adressé une correspondance au Gouverneur de province, lui demandant s’il aurait de nouvelles matières qui devront être traitées à l’Assemblée provinciale puisque celle-ci envisage de convoquer une session extraordinaire, étant donné l’abondance des matières (24).

En réponse à la correspondance du bureau de l’organe délibérant, le Vice-gouverneur, Félicien Kiway a jugé « inopportune » la session extraordinaire qui sera convoquée incessamment. Selon lui, le climat politique, notamment « les désordres constatés lors de l’élection des membres du nouveau bureau définitif » et la 3eme vague de Covid-19, seraient à la base de sa décision.


Lors de la plénière tenue ce mardi 29 juin 2021, plusieurs députés provinciaux ont réagi à cette correspondance du Vice-gouverneur. Parmi eux, le député provincial Jean-Rombeau Mulengi, qui qualifie « d’outrage à l’Assemblée provinciale » la réaction du Vice-gouverneur de province.

« Cette lettre du Gouvernement constitue un outrage à notre Assemblée. Je demande aux collègues ici présents de tirer les conséquences politiques qui en découlent. Deuxièmement, notre règlement intérieur est clair. Nous n’avons pas des ordres à recevoir, lorsqu’il faut solliciter une session extraordinaire de l’exécutif qui, du reste, est notre émanation. Troisièmement, le Sénat, l’Assemblée nationale et toutes les autres Assemblées provinciales sont en pleine activité. l’Assemblée nationale a, en son sein, 500 députés qui sont en train de siéger et ici au Kwilu, on dirait que nous venons faire le théâtre de chez nous », s’est-il indigné.

Lire aussi  Tshisekedi installe les autorités territoriales de Lumumbaville ce jeudi

L’autre réaction, c’est celle du député provincial Égide Wawende. L’élu d’Idiofa estime que le Gouvernement veut plonger la province dans une crise institutionnelle qui n’a lieu d’être

« (…) Sincèrement, ce sont des provocations inutiles. Le Gouvernement provincial subit les décisions de l’Assemblée provinciale et non le contraire. Alors, il y a quelque chose qui ne va pas et un Gouvernement provincial qui dit qu’il y a des désordres à l’Assemblée provinciale et ajoute, ne faites pas ceci ou cela. Mais c’est vraiment des non entendu et des non vu, c’est pourquoi l’Assemblée condamne cela, pour dire que c’est de l’outrage et je crois que nous allons prendre toutes les dispositions pour que l’Assemblée provinciale tire conséquence de cette lettre du Vice-gouverneur étant donné qu’il a agi sous l’égide de son titulaire. Nous savons que le Covid-19 existe, c’est pourquoi nous respectons toujours les gestes barrières. Pendant cette session on siégeait et là il n’y avait pas Covid-19 et c’est seulement à la session extraordinaire que le Covid-19 y sera ? », s’est-il interrogé.

Lire aussi  RDC : Élu de Matadi, Albert Fabrice Puela candidat au poste de rapporteur du bureau de l’assemblée nationale

La dernière intervention, était celle du député provincial Franck Gatola qui pense que le Gouverneur est passé outre l’objet de la correspondance lui transmise étant donné qu’il n’a pas répondu à la question lui demandée sur des matières à transmettre à l’Assemblée afin que celle-ci les traite pendant la session extraordinaire.

« (…) L’élégance politique telle que montrée par notre bureau en écrivant au Gouvernement provincial pour lui demander s’il avait la matière à traiter pendant cette session extraordinaire, malheureusement vous avez écrit aux personnes comme nous l’avons toujours dit ici ne sont pas appelées à gérer la res publica. Le Gouverneur, s’il n’avait pas la matière à nous donner pour cette session extraordinaire, il aurait pu dire « je n’ai aucune matière » au lieu de commettre cette erreur là », a-t-il déclaré.

La clôture de la session parlementaire en cours est intervenue ce mardi 29 juin 2021, dans une cérémonie solennelle organisée dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kwilu.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires