L’un des endroits les plus mouvementés du district de la Tshangu, le couloir Kimbuta dans la commune de N’Djili n’a pas connu pour autant son ambiance habituelle le jour de 30 juin. Tous les bars et terrasses sont restés fermés la journée comme le soir, mesures barrières contre la Covid-19 obligent.
La non ouverture des bars et terrasses de ce lieu réputé d’ambiance a plongé les quartiers environnants dans un silence absolu. Interrogés, les tenanciers de ces espaces avouent avoir peur d’ouvrir « non pas pour le respect des mesures décrétées par les autorités, mais plutôt pour les amendes » fixées par le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, dans son arrêté du lundi 21 juin 2021.
« Depuis que ces mesures sont mises en place, tout le monde a peur de s’exposer. Nous, n’étant que de simples vendeurs, nous avons peur d’être arrêtés et de payer une amende de 1 million de franc congolais. C’est pourquoi nos bars restent fermés espérant que ces mesures seront levées d’ici là », a expliqué le tenancier d’un bar.
Un fêtard qui rodait aux environs du couloir Kimbuta déclare que « cette journée devrait normalement se passée dans une ambiance festive. Nous célébrons aujourd’hui nos 61 ans de l’indépendance, c’est la fête pour tous Congolais et le pays devrait normalement être en joie ». Il estime que « cette pandémie est venue nous détruire, nous espérons que tout ira mieux d’ici là. Notre vie quotidienne nous manque, vous voulons réprendre nos habitudes ».
Plusieurs activités qui devraient être organisées dans le cadre de la journée du 30 juin ont été simplement annulées suite à la Covid-19.
Jeannine Bembo
Stagiaire IFASIC