Exetat 2020-2021 : Divergences entre chefs d’établissements et parents des finalistes autour des frais de participation

 

Divergences totales autour des frais à payer par les finalistes à la session des examens d’État édition 2020-2021 prévue le lundi 12 juillet sur toute l’étendue de la RDC. Les responsables des écoles fixent différemment le montant à payer par les finalistes semant une confusion chez certains parents et candidats à ces épreuves nationales.

« Ici dans notre école, les finalistes payeront au total une somme de 89.000 fc et cet argent sera reparti de manière ci-après : 35.000 fc pour la session préliminaire, 54.000 fc pour la session ordinaire », explique Constant Kibangu, préfet au complexe scolaire Kimbengi Mulamba dans la commune de Masina. Il a, à cette même occasion, expliqué les raisons de toujours dans l’ajout de 4.000 fc supplémentaire sur les 85.000 fc initialement demandés par l’Etat congolais.

« Nous avons eu l’idée d’ajouter 4.000 fc pour palier à certaines tâches, plus particulièrement pour les candidats aux sections techniques qui eux, seront obligés à acheter les matériels pour la pratique professionnelle pendant la session préliminaire », ajoute-t-il. En revanche, Constant Kibangu reconnait n’avoir pas encore révolté la moindre somme d’un finaliste jusque-là comme frais de participation, mais reste confiant. Il justifie, par ailleurs, ce contre-temps par la crise économique qui frappe actuellement le pays.


« Jusque-là, aucun finaliste n’a payé cette somme, mais il y a encore du temps. Je reste optimiste du fait que le moment est dur. Nous vivons avec les parents, mais j’espère qu’ils commenceront à payer au moment favorable », conclut ce préfet des études au C.S Kimbengi Mulamba.

Lire aussi  RDC : L'Assemblée nationale juge recevable la loi d'habilitation du Gouvernement pour gérer l'état de siège pendant 3 mois

« Je suis toujours confuse franchement. Car à la télévision, nous avons suivi avec les parents que le montant officiel pour cette édition est de 85.000 fc, mais les écoles exigent la somme de 89.000 fc. Les parents souffrent énormément, et à la fin, nous finirons toujours par payer ce montant là. C’est triste », déplore Délia Masamuna, finaliste 6e année biochimie.

Le ministre provincial de Kinshasa en charge de l’éducation, Charles Mbutamuntu, avait lancé une mise en garde aux écoles qui tenteront de majorer les frais des examens d’état édition 2020-2021. Cette autorité provinciale de Kinshasa avait demandé aux directeurs provinciaux et aux inspecteurs de dénoncer les responsables des établissements scolaires qui perçoivent au-delà de 85.000 fc soit 42 dollars en violation de l’arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa.

King Rose Mauwa
Stagiaire IFASIC

Lire aussi

Les plus populaires