Nord-Kivu/État de siège : Le processus de l’élaboration d’un plan prioritaire pour le développement de la province entamé

 

Le conseiller principal en charge des finances, économie, commerce, porte-feuille, plan, petites et moyennes entreprises, travaux publics et reconstruction du Gouverneur militaire, Me. David Kamuha a entamé ce lundi 12 juillet 2021 le processus d’élaboration d’un plan prioritaire pour le développement de la province en cette période exceptionnelle de l’état de siège.

Selon ce conseiller du Gouverneur, la proposition d’appui dans l’élaboration du plan d’action prioritaire dans le cadre de l’état de siège a été soumise au Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) qui est un partenaire du Gouvernement.

« Nous avons tenu à nous réunir avec notre partenaire qui est le PNUD pour lui soumettre la proposition de nous appuyer dans l’élaboration des plans d’actions prioritaires dans le cadre de l’état de siège. Nous sommes heureux puisque notre demande a reçu une réponse favorable. Le PNUD est décidé à nous accompagner pour que, le plus rapidement possible, nous puissions avoir un plan d’action prioritaire qui va nous permettre d’avoir une boussole puisque nous devons avoir un objectif, un outil qui nous permet de savoir où nous sommes, d’où nous venons et où nous allons », a dit le Conseiller principal David Kamuha.


Selon lui, malgré l’état de siège qui consiste à ramener la paix au Nord-Kivu, les projets de développement de la province doivent être réalisés.

Lire aussi  Prise de Kitshanga par le M-23/RDF : Des journalistes et autres réfugiés « meurent de faim » dans la base de la MONUSCO

« Malgré l’état de siège, les projets doivent se poursuivent. Ils doivent d’ailleurs être crystalisés, pour qu’on fasse la différence entre avant l’état de siège et après l’état de siège dans tous les secteurs », poursuit-il.

Pour sa part, le PNUD a rassuré de son accompagnement à cette initiative, assurant que les activités qui concourent au développement communautaire au relèvement, puissent continuer à être effectués.

« Nous avons parlé de la nécessité d’élaboration d’un plan prioritaire pour le développement de la province du Nord-Kivu à cette période d’état de siège. Nous nous sommes dit que l’état de siège, les opérations militaires sont en cours, mais entre temps, il est aussi important que les activités qui concourent au développement communautaire au relèvement continuent à être effectués (…) », a déclaré Isaac Kayaya, chef de projet au sein du programme des Nations unies pour le développement au Nord-Kivu.

Décrété le 06 mai dernier par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri, l’état de siège sera prorogé pour la quatrième fois consécutive, elle vise à rétablir totalement la paix et la sécurité dans les provinces du Nord-Kivu touchées par une insécurité chronique depuis maintenant plusieurs années.

Lire aussi  Ituri : Un mort et des maisons incendiées par les ADF à Ndalya

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires