Ituri : L’inspecteur général des finances provincial placé en résidence surveillée

 

Guylain Lobeya Amissi, ancien député provincial élu de Mambasa et actuel inspecteur général des finances de la province de l’Ituri, vient d’être assigné en résidence surveillée depuis ce vendredi 23 juillet 2021.

D’après plusieurs sources concordantes contactées par ACTU7.CD, les autorités judiciaires reprochent à l’ancien conseiller de Bamanisa d’être impliqué dans le dossier « détournement présumé des fonds » dans le cadre de la taxe additionnelle sur la consommation des produits pétroliers. La taxe avait été négociée entre le Gouvernement provincial et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) en vue de financer les travaux d’asphaltage de la voirie urbaine de Bunia.

Cette information a été confirmée par un de ses proches joint par le média non-aligné. Celui-ci indique cependant que l’inspecteur général des finances de l’Ituri a été placé en résidence surveillée « pour sa sécurité » contre « des gens qui ont détourné l’argent de la province ».

Lire aussi  RDC : N. Kazadi instruit ses services d'annuler l'ordre de paiement informatisé de 16 millions USD lié aux épreuves du TENAFEP

« (…) Il ya un groupe de gens qui ont détourné l’argent de la province et qui veulent coûte que coûte sa peau, car ils disent que c’est lui qui a facilité leur arrestation (…) Honorable Guylain a été toujours un homme de principes et qui combat depuis la Grande Province Orientale le détournement des deniers publics », a-t-il indiqué.

M. Lobeya avait été grièvement interpellé il y a quelques semaines par les autorités judiciaires du parquet militaire de Bunia. D’après des sources judiciaires citées par plusieurs médias, il lui est interdit de quitter sa résidence jusqu’à ce que la justice fixe son dossier. La mise sous résidence surveillée de cet ancien député provincial soulève la question de savoir « comment quelqu’un qui n’est pas dans la chaîne de mobilisation des recettes a pu détourner l’argent ».

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires