Kasaï/Gestes barrières : Un député provincial dénonce la tracasserie perpétrée par les FARDC à Tshikapa

 

Le député provincial Castro Ntumba Kambulu dénonce de multiples cas de tracasserie dont sont victimes la population de la part des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Il dit avoir alerté les autorités provinciales, notamment lors d’un échange lui accordé par le Gouverneur intérimaire de la province le lundi 19 juillet 2021, pour non seulement l’informer de cette tracasserie « qui prend des proportions inquiétantes », mais aussi solliciter son implication dans le maintien de l’ordre et la paix.

Il se base sur un constat « amère », celui de l’arrestation, par les éléments de FARDC, de la population pour le port de cash nez dans les parcelles.


« (…) Les militaires arrêtent la population la nuit et voir même dans leurs propres parcelles pour le non port des masques et pourtant c’est un travail d’abord de la police qui doit se faire pas la nuit et même pas dans des parcelles », se plaint Fidel Castro Ntumba Kambulu, qui rappelle que le cas échéant a eu lieu le dimanche dernier.

Lire aussi  Affaire Kamuina Nsapu : les élus provinciaux invités à accélérer le projet PAJUR (Mémo)

A l’en croire, «on ne doit pas arrêter quelqu’un parce qu’il ne porte pas de cache nez chez lui et surcroît à table et plus grave, par les militaires ! ».

Il est à noter que le Gouvernement provincial avait pris la mesure portant arrestation des personnes non porteuses de masques, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires