Présidentielle 2023 : Après l’AFDC-A, le RIA de Kengo wa Dondo annonce son soutien à la candidature de Félix Tshisekedi

 

C’est un partenariat stratégique que le RIA (Regroupement Républicains Indépendants et Alliés) de Léon Kengo wa Dondo vient d’établir avec l’UDPS/Tshisekedi (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), parti au pouvoir.

Aussitôt investie par le patriarche Kengo, figure emblématique du RIA et parrain de ce nouveau leadership, Marie Claire Kengo a réservé la primeure de sa sortie politique au président de l’UDPS, premier vice-président de l’Assemblée Nationale et l’un des principaux animateurs de la vision du Chef de l’État dans sa matérialisation au sein de l’Union sacrée de la Nation ce jeudi 29 juillet 2021.

La nouvelle présidente de RIA a profité de son entretien avec le président de l’UDPS pour confirmer ainsi l’adhésion de son Regroupement à la dynamique de soutien du Chef de l’État comme candidat « incontesté et incontestable aux prochaines élections présidentielles de 2023 pour son deuxième mandat constitutionnel », précise le service de presse de ce regroupement politique issu du Front Commun pour le Congo (FCC).

Lire aussi  RDC : Martin Fayulu favorable aux élections anticipées

Marie Claire Kengo sera de ce fait l’une des rares dirigeantes d’un Regroupement politique pendant la mandature du Chef de l’État, ajouté ce service.

C’est dans cet esprit qu’elle place son leadership à la tête de RIA sous le thème de l’autonomisation économique et sociale de la femme et des jeunes. « La contribution du RIA dans la lutte contre les mauvaises pratiques dans la gestion de la chose publique » fera partie de son programme d’action basée sur la rigueur et le respect des normes dans la gouvernance de l’État, s’appuyant sur l’héritage laissé par Léon Kengo, « sage, référence et modèle » choisi par les fondateurs du RIA dans l’accompagnement de leurs missions.

Jean-Marc Kabund, a manifesté sa joie en félicitant Marie-Claire Kengo pour sa désignation à la tête du Regroupement tout en insistant sur le fait que le Patriarche Léon Kengo wa Dondo est une grande figure politique du pays, épris de rigueur et de sens élevé de responsabilité, qui a occupé et joué un rôle important dans notre pays en passant par les trois pouvoirs (judiciaire, exécutif et législatif).

Lire aussi  État de siège : Boniface Balamage invite la population à soutenir les FARDC "déterminées à mettre fin à l'insécurité dans l'Est"

Mettant un accent sur la vision socialiste qu’incarne son Parti l’UDPS, Jean-Marc Kabund se dit très heureux de voir une femme à la tête « d’un si grand Regroupement » (RIA) qui regorge plusieurs partis politiques, personnalités emblématiques ainsi que d’importantes forces associatives et a affirmé que dès lors qu’il sera en contact avec l’Autorité Suprême, qu’il ne manquera pas de lui transmettre ce message fort et reviendra vers la présidente de RIA pour la matérialisation de ce Partenariat qui se réaffirme.

RIA devient la deuxième force politique a annoncé son soutien à la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023, après l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) de Modeste Bahati Lukwebo, la même semaine.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires