Aucune activité académique à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) ce vendredi 30 juillet. Les bureaux sont fermés ainsi que les auditoires. Aucun corps académique au sein de l’institution universitaire, constate-t-on.
L’absence des activités est due à la grève décrétée par le personnel administratif, académique… depuis le mercredi 28 juillet. Tous sont insatisfaits par rapport à l’instruction du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) fixant les frais académiques du second semestre au même montant payé par les étudiants pendant l’année 2019-2020. « Ce qui vient remettre en cause tous les engagements pris entre l’établissement et la corporation estudiantine en rapport avec l’année 2020-2021 en cours ».
« Nous sommes là depuis ce matin, et il y a aucune activité. Les auditoires sont fermés alors que le personnel académique a donné 72 heures aux étudiants de pouvoir sauver l’année académique 2020-2021 », à déclaré un étudiant trouvé dans la cour de l’IFASIC qui ne connait pas un grand nombre de gens que d’habitude.
Malgré la grève du personnel, les délégués syndicaux de l’IFASIC avaient promis de continuer de prendre de contact avec le ministère de tutelle et les partenaires pour décanter la situation.
Jeannine Bembo
Stagiaire IFASIC