Réagissant sur les divergences qui ont caractérisé les travaux de désignation du candidat futur président de la CENI, le porte-parole de l’Église du Christ au Congo (ECC), le pasteur Eric Senga, déclare que les six confessions religieuses ont déposé au bureau de l’Assemblée Nationale un rapport « contrairement à un procès-verbal (PV) tel que ça se raconte ». Ce membre de l’ECC l’a dit lors d’un point de presse qu’ils ont conjointement animé avec le secrétaire de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), ce lundi 02 août au Centre Interdiocesain de Kinshasa.
« Les six confessions religieuses ont fait un rapport de constat, ce n’est pas un PV comme on l’entend. L’article 17 n’a pas été activé, on n’a pas été en mesure de trouver un consensus et on n’a pas non plus la possibilité d’aller au vote. Cela suppose que le mode de désignation coulé dans l’article 17 n’a pas été actionné. Nous avons remis à l’institution qui a reçu le mandat de la constitution d’arbitrer dans cet état de chose notre rapport. Qu’il existe un autre rapport que les autres appellent PV, je voudrais vous dire qu’aucune majorité ne peux se construire dans une inégalité », a-t-il expliqué davant la presse.
À lui d’ajouter, « on ne peut pas avoir deux documents dans une même organisation, qui statuent sur le même objet. Un seul est arrivé à la même conclusion. Et c’est ça le document officiel signé par tous et déposé à l’Assemblée Nationale. En réalité le parlement ne pouvait même pas recevoir deux documents qui émane dans une seule organisation. Toutes les communications se passent entre le président de l’Assemblée nationale et le président de la plateforme des Confessions religieuses (…) ».
Suite au manque de consensus entre les Chefs religieux vendredi 30 juillet dernier, les six confessions dont l’Église de Réveil au Congo (ERC), l’Église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK), la Communauté Islamique du Congo (COMICO), l’église orthodoxe, les indépendantistes ont sans tenir compte des exigences de l’église catholique et protestante déposé le procès-verbal reprenant les noms du candidat président de Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et de leur membre à la plénière.
José Muyaya