Kasaï-Oriental/Profanation des paroisses : L’UDPS/ Tshisekedi fustige un « comportement malsain des personnes mal intentionnées »

 

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/ Tshisekedi) fédération de Mbuji-Mayi, condamne les actes de vandalisme perpétrés dans certaines paroisses catholique du diocèse de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.

Dans une déclaration politique datant de lundi 02 août dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, le parti présidentiel « fustige un comportement malsain des personnes mal intentionnées ». Pour le parti au pouvoir, ces actes ignobles sont une manipulation émanant des « ennemis de la République ».

« L’UDPS/Tshisekedi condamne avec la dernière énergie des actes de vandalisme envers l’église catholique qui entretient de bonnes relations avec le parti qui, du reste, est constitué à peu près de 90% des fidèles. Pour preuve, toutes les grandes manifestations de l’UDPS sont sanctionnées par des messes d’action de grâce célébrées dans les temples catholiques. Par contre, les auteurs de ces actes ignobles sont une manipulation émanant des ennemis de la République pour le besoin de la cause afin de ternir l’image du Président de la République dans sa province natale », peut-on lire dans ce document.


Par ailleurs, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social fédération de Mbuji-Mayi « demande à tout le peuple Kasaien d’être vigilant et de dénoncer tous ces actes et leurs auteurs ».

Lire aussi  Congolité : "Nous voulons éviter l'infiltration au sommet de l’État" (Noël Tshiani)

Une dizaine de paroisses du Diocese de Mbuji-Mayi ont été victimes des actes de profanation et de sabotage depuis le mois d’avril dernier. Parmi les objets emportés figurent le crucifix, les nappes d’autels, les ornements liturgiques, les statues du sacré coeur de Jésus et de la Vierge Marie. Ces actes ont visé aussi les grottes et les sanctuaires.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires