41e sommet de la SADC : Félix Tshisekedi déjà à Lilongwe pour prendre part aux assises

 

En sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine et président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé le lundi 16 août soir à Lilongwe, capitale du Malawi pour participer aux travaux du 41e sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté de développement des Etats de l’Afrique Australe (SADC), rapporte la dépêche Présidentielle.

A l’aéroport international Kamuzu, le Chef de l’Etat congolais a été accueilli au pied de l’avion par une équipe restreinte constituée du ministre de l’éducation civique et unité nationale du Malawi Timothy MTAMBO, le Chef d’Etat-major de l’armée de Malawi le Général Vincent Nundwe ainsi que le Commissaire général de la police George Kaija.

Parmi les officiels congolais venus participer aux travaux préparatoires de ce sommet figuraient en première ligne le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, le ministre de l’intégration régionale Didier Mazenga, le ministre de la Défense, le ministre du commerce extérieur Jean-Lucien Busa et le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya.

Lire aussi  "Incompétence notoire et incapacité à étudier les rapports parlementaires", griefs reprochés à Jacques Lungwana

Après la haie d’honneur présidentielle, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a été salué par des représentants de la communauté congolaise des pays d’Afrique australe ayant fait le déplacement de l’aéroport Kamuzu, à 30 Km du centre-ville.

Ce mardi 17 août s’ouvrent au centre international des conférences Bingu Wa Mutharika, les travaux du 41e sommet de la SADC sous le thème :  » renforcement des capacités en matière de production face à la pandémie de Covid-19 en vue de mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable ».

16 chefs d’Etat et de gouvernements y sont attendus pour ces assises qui seront marquées par deux faits majeurs pour la RDC à savoir l’accession du pays à la première vice-présidence de l’organisation sous-régionale pour l’exercice 2021-2022. Cela dans la perspective de la prise de la présidence rotative en 2022 et la désignation du nouveau secrétaire exécutif de l’organisation sous régionale en remplacement de Stergomena Lawrence Tax arrivée fin mandat.
Ce dernier sujet connaîtra son dénouement ce mardi avec les chefs d’Etat pour choisir entre le candidat de la RDC Faustin Lwanga et le candidat du Botswana. Les travaux ministériels préparatoires n’ayant pas abouti à un consensus.
Mais également, au cours de ce sommet de Lilongwe, le président du Malawi, Dr Lazarus McCarthy Chakwera sera investi en qualité du nouveau Président en exercice de la SADC.

Lire aussi  DCMP : "Les murmures de démission ou de division seront sévèrement sanctionnés" (Vidiye Tshimanga)

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires