Kwilu : Les enseignants de la cité de Bulungu impayés depuis 3 mois

Les enseignants de la cité de Bulungu, dans le territoire qui porte le même nom, dans la province du Kwilu n’ont pas touché à leurs salaires depuis trois (3) mois au cours de cette année, soit les mois de mai, juin et juillet.

D’après l’administrateur du territoire de Bulungu Bernadin Mwankimi, le non paiement des salaires de ces enseignants est dû au blocage au niveau de transfert des salaires de ces enseignants par la Sofibank vers la Rawbank sur leur propre demande.

« (…) Les enseignants du centre de la cité de Bulungu avaient refusé d’être payés à la Sofibank, pour qu’ils soient payés à la Rawbank. Mais au cours du trimestre, ils ont déclenché la grève, et leur permutation de la Sofibank à la Rawbank pose aussi problème. L’argent est là, mais ce qui fait que ça ne puisse pas venir, on ne comprend pas », a-t-il déclaré.

Lire aussi  ESU : Les professeurs de l'UNIKIN "accusent Muhindo de marchander les grades en nommant de faux professeurs ordinaires"

Le n°1 du territoire de Bulungu sollicite, cependant, l’implication du Gouvernement central pour que la situation soit débloquée.

« Nous demandons l’implication du Gouvernement central concernant cette situation et plus précisément au Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Surtout qu’on dit que le salaire a un caractère alimentaire. Comment ces gens-là vont-ils vivre sans argent ? », s’est-il interrogé.

S’agissant de la grève déclenchée par ces enseignants en rapport avec le non-paiement de leur salaire, Bernardin Mwankini indique qu’il leur avait demandé de lever la mesure, étant donné qu’ils sont pendant la période des évaluations. Cependant, de fois, leur absence se fait remarquer dans leurs écoles respectives.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires