Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Johny Nkashama Luboya veut se rendre compte de l’exécution des contrats passés entre le gouvernement provincial et certaines entreprises pour la réhabilitation des axes routiers à travers la province.
D’après un communiqué officiel rendu public ce mardi 24 août 2021, les responsables de ces entreprises sont conviés, mercredi 25 août 2021, à une rencontre d’évaluation de l’exécution de ces travaux. Il s’agit au total de huit (8) entreprises qui seront représentées. Prendront part à ces assises les membres du bureau de l’assemblée provinciale et quelques députés nationaux en vacances à Bunia, le comité de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ainsi que celui des importateurs des produits pétroliers seront également de la partie.
Il y a quelques jours, le comité provincial des importateurs des produits pétroliers avaient demandé au gouverneur militaire de résilier le contrat de l’entreprise Safricas qui avait gagné le marché de la réhabilitation de l’axe routier Komanda-Bunia et la voirie urbaine de cette même ville. Ces opérateurs économiques avaient déploré les lenteurs inexpliquées dans ces travaux.
Il y a presqu’un an, Jean Bamanisa Saidi, alors gouverneur de l’Ituri, avait signé un arrêté attribuant au moins mille (1000) kilomètres de route à ces entreprises. Ce partenariat devrait durer cinq (5) ans et les travaux exécutés par ces entreprises devraient consister à la réhabilitation, l’entretien et la maintenance des tronçons routiers. La réalité sur terrain en est une autre aujourd’hui.
Andy Kambale Matuku