« Préoccupée profondément par la désinvolture de l’Assemblée nationale face aux divers appels au large consensus sur les réformes électorales à opérer en République Démocratique du Congo (RDC) », la Nouvelle Génération de l’Émergence du Congo (NOGEC), formation politique membre du Font Commun pour le Congo (FCC), va marcher dans l’ensemble du territoire national pour exiger un consensus à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) le 15 septembre.
« NOGEC appelle le peuple congolais à marcher le 15 septembre 2021 à travers l’ensemble du territoire national pour dire non à ces violations récurrentes des lois et de la constitution de la République, et d’exiger une fois de plus le consensus autour des réformes électorales », lit-on dans une déclaration de cette formation politique rendue publique mercredi 25 août 2021 et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
La NOGEC dit féliciter, par ailleurs, l’opposition politique congolaise qui s’est unanimement réservée de transmettre ses candidatures à l’Assemblée nationale.
« Ce qui rend illégale la suite du processus de désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), car l’article 10 de la loi organique du 3 juillet 2021 dispose, sans ambiguïté, que la CENI est composée de 15 membres, dont 5 désignés par la majorité, 4 par l’opposition et 5 par la société civile », explique ladite déclaration.
Cependant, la Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo que dirige Maître Constant Mutamba, rappelle tout de même que cette disposition « illégale » est sans équivoque, « en ce qu’elle ne laisse aucune marge à la chambre basse du parlement d’entériner les membres de la CENI à l’absence d’une des composantes, à l’occurrence l’opposition.
« La commission paritaire majorité-opposition ne peut être mise en place que lorsque toutes les composantes ont régulièrement transmis les procès-verbaux de désignation de leurs membres. Celle, du reste monolithique, constituée en violation flagrante de la loi organique, ce n’est pas légalement fondée à examiner les dossiers individuels des candidats », conclu le document.
Cette annonce est une main de plus à la plateforme de l’opposition LAMUKA aile Fayulu et Muzito qui va aussi manifester en cette même date pour dire non à la loi portant organisation et fonctionnement de la centrale électorale qui est « politisée ».
José Muyaya