Sud-Kivu : 2 Kidnappeurs armés tués, 1 capturé et deux armes récupérées par l’armée à Kalehe

 

Deux (2) bandits et kidnappeurs armés ont été tués par les Forces Armées de la RDC lors d’une opération de pourchasse de ces malfrats dans la soirée de lundi 13 septembre 2021.


Ce coup de filet de l’armée est l’oeuvre des éléments dirigés par le colonel Roger Ganyishiri, commandant FARDC basé dans le centre de Numbi.

À en croire Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe qui rapporte la nouvelle à ACTU7.CD, lors de cette opération de pourchasse, un autre bandit a été capturé par les forces loyaliste ainsi qu’une importante somme équivalente à mille cent vingt dollars (1120 USD) récupérée et remis à son propriétaire au nom de Digadiga, commerçant des Vaches.


«Le commerçant des vaches Papa Digadiga avait été kidnappé dans la matinée d’hier lundi 13 septembre avec ses collègues sur la route de desserte agricole de Kalungu-Numbi en Groupement de Buzi dans la chefferie de Buhavu précisément à l’endroit dit Terre-Rouge par des bandits armés/ kidnappeurs », a-t-il confié.

Après l’alerte du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe, ils ont été poursuivi par les éléments FARDC dirigé par Colonel Ganyishiri Roger avec l’appui de la population locale, renseigne-t-il.

« Le CCTSC/Kalehe continue et continuera à encourager l’armée avec le soutien des populations tout en reconnaissant les efforts des FARDC et particulièrement du Colonel Ganyishiri Roger à travers ses contributions à la stabilisation de notre territoire depuis 2019 lors de démantèlement de grandes positions du CNRD à Kitindiro et Rutare ainsi que la découverte d’une cache d’arme, la diminution des capacités de nuisances de certains chefs de groupes armés comme : Karume de Nyatura, Kirikicho de Maï-Maï, ainsi que la mort de plusieurs bandits armés comme : Simba et Bahati-KANA à Karoba , Mr Mukristo à Chebumba,…et plusieurs autres capturés par lui et transféré à sa hiérarchie militaire, même s’il y a encore certains éléments résiduels du CNRD éparpillées dans les populations de kalehe », a lancé Delphin Birimbi.

Et de poursuivre : «Nous prions à la hiérarchie militaire de songer à récompenser cet officier de l’armée loyaliste pour ses différentes actions et demendons au Gouvernement de matérialiser le P-DDRC-S pour une stabilité totale».

Notons que la situation sécuritaire demeure volatile dans plusieurs groupements du territoire de Kalehe, où des groupes armés locaux et étrangers intensifient des opérations rebelles surtout aux abords du parc National de Kahuzi-Bièga.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires