Kasaï : Dieudonné Pieme rentre dans la province 4 mois après sa déchéance et réhabilitation

 

Quatre (4) mois après sa déchéance par l’Assemblée provinciale du Kasaï, suivi de sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle, le Gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme Tutokot a regagné la province du Kasaï l’après-midi de ce mercredi 22 septembre 2021, par voie aérienne.

L’autorité provinciale dit venir au Kasaï suite à la demande de la population et estime que « c’est le moment attendu ».

« Je suis rentré parce que aujourd’hui, la communauté kasaïenne l’a accepté, et le peuple l’a voulu également. Je me réjouis parce que le fonctionnement de la démocratie est fertile, c’est l’occasion de remercier le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour la confiance qu’il m’a faite de nouveau, et le peuple du Kasaï pour l’accueil », dit Dieudonné Pieme à sa descente d’avion.


Le Gouverneur réhabilité dit prendre d’autres allure du travail pour l’émergence du Kasaï.

« Je considère qu’on m’a donné l’opportunité de faire ce que je sais faire en m’accordant cette nouvelle confiance. Je pense que ça sera un nouveau départ parce que les difficultés que nous avons ont fait que nous en soyons arrivé dans des situations difficiles, mais il est normal que l’homme se remette en cause pour trouver de nouvelles solutions », rassure l’autorité provinciale.

Lire aussi  Gouvernement Suminwa : Reconduit à son poste, Augustin Kibassa redit sa "détermination à relever les défis et répondre aux attentes du peuple"

Dieudonné Pieme était absent de la province depuis le 22 avril 2021, un jour après sa déchéance par l’Assemblée provinciale qui l’accuse de détournement des deniers publics. Il a été ensuite réhabilité par la Cour Constitutionnelle au mois de juin de la même année.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires