Haut-Katanga : Les biens de deux paroisses catholiques de Lubumbashi profanés par des personnes non autrement identifiées (Communiqué)

 

L’archevêque de Lubumbashi Fulgence Muteba a fait part de son indignation au sujet de la profanation des biens de l’Église dont sont victimes les paroisses catholiques Saint Esprit et Notre-Dame des pauvres à Lubumbashi de la part des personnes non autrement identifiées dans la nuit de dimanche 26 à lundi 27 septembre 2021.

Dans un communiqué portant indignation rendu public mercredi 29 septembre 2021 dont une copie est parvenue au média non-aligné, le prélat catholique fait mention du vol de quelques objets liturgiques.

« Le matin du lundi 27 septembre, les chrétiens des paroisses Saint Esprit et Notre-Dame des pauvres à Lubumbashi ont été peinés de constater que des personnes non autrement identifiées ont profané les grottes mariales, la nuit du 26 au 27 septembre », peut-on lire dans ce document.


« Ces personnes mal intentionnées se sont non seulement livrées à la profanation, mais aussi ont emporté les statues de la vierge Marie », souligne en suite le communiqué.

Lire aussi  Lualaba : "Priez pour moi, pour que je sois un bon évêque (Richard Kazadi Kamba)

Tout en rappelant que la liberté religieuse est garantie par la déclaration universelle des droits de l’homme, Monseigneur Fulgence Muteba condamne avec la dernière énergie ces gestes « déshonorants et hideux ».

Il invite, par ailleurs, les chrétiens catholiques et particulièrement les jeunes à la vigilance tous azimuts afin de protéger jalousement et avec un haut sens de responsabilité, les lieux de culte et le patrimoine de l’Église.

Avant de chuter, Fulgence Muteba a invité les auteurs de ces actes à la conversion et à restituer immédiatement les statues de la Vierge Marie et les autorités politico-administratives et policières d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

Pour rappel, en avril dernier, la chapelle d’adoration perpétuelle du domaine marial de Lubumbashi a été également profanée alors que le très saint sacrement et l’ostensoir ont été emportés. Ces mêmes actes ont été enregistrés à Likasi au mois de mai de l’année en cours.

« Ces actes ne font que susciter une profonde indignation chez les fidèles catholiques », conclut-il.

Lire aussi  "La main noire a commencé à partir de ma position sur le dossier Ronsard Malonda" (Sony Kafuta sur sa suspension)

Jérémie Descon Muambi

Lire aussi

Les plus populaires