À quelques heures de la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo (RDC), le député national Josué Mufula exprime ses inquiétudes par rapport aux dispositions qui devraient être prises bien avant par le Gouvernement, précisément pour ce qui concerne les élèves et écoliers sinistrés de l’éruption volcanique de mai dernier dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Dans un entretien accordé à ACTU7.CD le samedi 02 octobre, cet élu de Goma a soulevé la problématique des élèves dont les écoles avaient été rasées par la lave et qui devraient être transférés dans d’autres écoles proches. Cette problématique, qui n’a pas encore été résolue totalement, inquiète Josué Mufula qui reste tout de même confiant suite à la présence du Ministre des Affaires sociales Modeste Mutinga dans l’Est du pays pour chercher des solutions à ce problème.
« À quelques heures de la rentrée scolaire, il y a de quoi s’inquiéter par rapport aux dispositions qui devraient être prises bien avant par le gouvernement. C’est vrai que le Ministre des Affaires sociales, son Excellence Modeste Mutinga séjourne à l’Est depuis quelques jours et essaie de faire quelque chose, mais je crois que la situation est encore très inquiétante parce qu’il y a la problématique des élèves dont les écoles avaient été rasées par la lave et qui devraient être transférés dans d’autres écoles proches (…) », a dit Josué Mufula.
Parmi les problématiques soulevées par ce député national, il y a aussi celle liée aux écoles qui continuent à être occupées par des sinistrés de l’éruption volcanique, à l’occurrence l’Ep Kayembe située dans le groupement Munigi dans le territoire de Nyiragongo.
Ce parlementaire appelle le Gouvernement à la responsabilité tout en encourageant le Premier ministre Sama Lukonde et son Ministre des Affaires sociales Modeste Mutinga pour des efforts déjà consentis.
« La problématiques des sinistrés de Nyiragongo qui occupent certaines grandes écoles notamment l’Ep Kayembe qui est une grande école du territoire de Nyiragongo, et donc on a appris que quelques abris ont été aménagés au niveau de Kanyarucinya pour ces sinistrés. Mais je crois que ce n’est pas encore suffisant. Et donc j’en appelle à la responsabilité du Gouvernement et j’encourage quand-même quelques efforts déjà fournis par le Premier ministre et le Ministre en charge des Affaires sociales », a-t-il poursuivi.
La rentrée scolaire 2021-2022 s’ouvre ce lundi 04 octobre 2021 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Le Président de la République a instruit le Premier ministre de prendre toutes les dispositions pour que cette rentrée soit effective dans les provinces du Nord-Kivu et celle de l’ituri sous état de siège depuis mai dernier.
David Lupemba