Suite aux conséquences de la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa, l’ONG Appuis aux Projets des Actions Sociales (APAS) en partenariat avec la plateforme réseau de cris de la femme, sous l’appui du fond de la femme congolaise, a procédé le lundi 4 octobre 2021, à la dotation des kits de dignité aux femmes pêcheuses et vendeuses de poissons frais de la ville de Tshikapa.
Cette dotation, selon Jeanne Kanuwo, membre de fond de la femme congolaise, est essentiellement constituée des produits de lutte contre les infections et la somme pour la réinsertion sociale.
« Nous sommes à Tshikapa pour une mission humanitaire, nous avons appris de la pollution des rivières. *Nous sommes venus en aide aux femmes pêcheuses et vendeuses des poissons frais, avec une est constituée de bandes hygiéniques*, lingetes, des désinfectants en liquide et en savon, et des comprimés des médicaments pour purification de l’eau étant donné que c’est celle qu’elles utilisent afin de lutter contre les légions vaginales. En deuxième lieu, nous sommes venus pour les accompagner avec un petit fond pour les permettres de s’autonomisée », a précisé Jeanne Kanuwo.
Le Ministre provincial du Genre Jean Dellor Kabamba, qui a donné le coût d’envoi de la dotation, a félicité l’initiative tendant à remettre la femme sur le plan commercial, après interruption des activités suite à la pollution occasionnant la non utilisation des eaux de ces deux (2) rivières et la consommation de ses poissons.
Nanouche Ngalula, coordinatrice de l’ONG APAS, a exhorté ces femmes bénéficiaires à « multiplier ces fonds afin d’en faire plus ».
« Nous sommes venus parce que vos cris sont arrivés, nous avons suivi le rapport indiquant les conséquences de cette eau. Outre le don du Gouvernement national, nous sommes également venus avec nos petits moyens pour vous permettre à vous prendre en charge comme avant la pollution », a dit Nanouche Ngalula.
Les eaux des rivière Kasaï et Tshikapa avaient opté pour une coloration rougeâtre au mois de juillet 2021. Une dotation du Gouvernement national était affecté au Kasaï quant à ce. Pour le moment, ces deux (2) rivières ont repris leurs couleurs.
Diaris Kindalo, à Tshikapa