Sud-Kivu : 199 cas de choléra dont 13 décès, enregistrés dans la zone de santé de Kitutu

 

La zone de santé de Kitutu située dans le territoire de Mwenga est frappée depuis le 12 juillet 2021 par lépidémie de Choléra.


Le ministre provincial de la Santé se confiant à la presse ce samedi 9 octobre 2021 à Bukavu, indique qu’à ce jour, quatorze (14) aires de santé sur les vingt-deux (22) que compte cette zone de santé sont affectées par cette épidémie, qui a fait treize (13) décès sur les cent quatre-vingt-dix-neuf cas notifiés depuis la déclaration de la maladie.

« Actuellement il ne reste que six cas actifs dont trois enfants et trois adultes », précise le ministre, qui parle dune situation qui est sous contrôle (maitrisée).


« Nous avons déjà pris des précautions, il y a des partenaires qui agissent dur terrain dont le gouvernement provincial à travers la division provinciale de la santé et la zone de santé, mais également l’organisation mondiale de la santé OMS, l’UNICEF à travers AIDES, la croix rouge et médecins sans frontière MSF », a confié Masine Kinenwa.

Le ministre ajoute que vingt-cinq (25) sites de chloration de l’eau ont été mis en alimentation afin que la population consomme de l’eau potable.

Il sied de noter que la zone de santé de Kitutu fait partie des zones qui sont ni épidémique moins encore endémique avant que le choléra ne la frappe.

La province du Sud-Kivu compte trente-quatre zones de santé.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires