Nomination des chinois dans le secteur minier : Kinshasa recadre le gouverneur militaire de l’Ituri et lui enjoint de retirer sa lettre

 

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), à travers le ministère national de mines vient de réagir à la récente désignation, par le gouverneur militaire de l’Ituri, de trois (3) sujets chinois pour assurer les contacts entre les autorités provinciales et les coopératives d’exploitation minière dans cette province.

Dans une lettre de ce mercredi 20 octobre 2021, Godard Motemona, vice-ministre des mines agissant au nom de sa titulaire en mission, indique qu’il peine à comprendre le sens de la démarche du gouverneur militaire état donné qu’il existe une administration et des services spécialisés des mines dans la province de l’Ituri ».

« (…) Vous êtes sans ignorer que les efforts déployés sont parfois sapés par certaines forces négatives. Par ailleurs, j’attire votre attention sur le fait qu’en vertu des articles 111 et et 114 bis du Code minier, l’accès à la zone d’exploitation artisanale reste l’apanage exclusif des personnes physiques majeures de nationalité congolaise, membres d’une coopérative minière agréée. En sus, les sociétés minières auxquelles appartiennent les chinois par vous désignées, sont inconnues des services des mines en province. Visiblement, ces sociétés ont été créées pour le besoin de la cause, en perspective de leur désignation », fait remarquer le vice-ministre des mines.

Lire aussi  RDC : D. Budimbu s'oppose à la création du comité professionnel des importateurs dans le Kongo-Central

À lui d’ajouter, « ainsi, pour ces considérations, votre lettre de désignation est nulle et de nul effet, parce qu’en violation manifeste des lois de la République ».

Godard Motemona invite pour ce faire Han Yibo, Zhou Dongfei et Xing Aiguo à se présenter à son cabinet de travail à Kinshasa, jeudi 28 octobre 2021 à 13 heures en vue d’apporter des éclaircissements sur les activités minières des sujets chinois dans la province de l’Ituri.

La désignation des sujets chinois par le gouverneur militaire de l’Ituri pour assurer les relations entre le gouvernement provincial et les exploitants miniers de nationalité chinoise a suscité un tollé et des réactions de désapprobation dans l’opinion publique en Ituri. Plusieurs acteurs socio-politiques ont vu dans cette décision de l’autorité une légitimation de l’exploitation minière anarchique des carrés miniers à travers la province par ces expatriés.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires