RDC : « Le budget de l’exercice 2023 reste extrêmement réaliste » (Nicolas Kazadi)

Le budget pour l’exercice 2023 en République Démocratique du Congo (RDC) est totalement réaliste contrairement aux rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux selon lesquelles les institutions de Bretton Woods auraient conseillé le Gouvernement congolais de revoir son budget à la baisse parce que l’estimant irréaliste.

Nicolas Kazadi a rassuré au cours d’un briefing de presse coanimé lundi 24 avril avec son collègue de la communication et des médias, Patrick Muyaya. Le Ministre congolais des Finances a souligné qu’au regard des recettes propres à réaliser et des appuis budgétaires déjà disponibles, le Gouvernement peut atteindre les seize (16) milliards annoncés.

« En 2022, on a fait en recettes propres 18.000 milliards de Francs Congolais, soit 9 milliards de dollars américains auxquels se sont ajoutées les recettes extérieures pour arriver à 11 milliards. En 2023, on a prévu de faire en recettes propres 22.400 milliards CDF, ce qui fait à peu près 11 milliards USD auxquels vont s’ajouter les autres catégories de recettes pour les ramener à 16 milliards USD », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Kasaï-Oriental/MIBA : Le comité syndical appelle au décaissement de 40 millions USD pour la relance de la production et la paie des arriérés

Et d’ajouter : « Nous avons mobilisé aujourd’hui tellement d’argent de sorte rien que pour la Banque Mondiale, l’objectif est de dépenser 2 à 3 milliards. Si pour un seul bailleur, nous pouvons dépenser autant, donc vous voyez que nous pouvons atteindre les 16 milliards. En termes de performances et en terme global, le budget reste extrêmement réaliste ».

Par ailleurs, Nicolas Kazadi a tenu à dénoncer les détracteurs qui veulent manipuler l’opinion. « On n’a jamais menti, tout est comme prévu », a-t-il insisté.

Il convient de rappeler qu’effectivement, le Gouvernement congolais avait participé, du 10 au 16 avril 2023, aux réunions à mi-parcours des institutions de Brettons Wood pour faire le suivi de grandes évolutions de l’économie mondiale. Cependant, fait remarquer Nicolas Kazadi, la RDC a battu le record avec un taux de croissance de 8,6%.

L’exercice budgétaire 2023 présenté en équilibre, en recettes et dépenses à 16,1 milliards USD, soit un taux d’accroissement de 49,9% par rapport à la loi de finances 2022.

Lire aussi  Dakar : Samy Adubango prêche "le Congo de Félix Tshisekedi" à la 9è réunion du réseau parlementaire africain sur les flux financiers illicites et la fiscalité

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires