RDC : Un député dépose le rapport de ses enquêtes sur les massacres de l’Est à la CPI

 

Après l’avoir remis à plusieurs chancelleries et institutions du pays, le Député national, Tembos Yotama a enfin déposé son rapport sur les massacres de Beni au Nord-Kivu et Irumu en ituri au bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale, ce samedi 23 octobre.

Devant la presse, le Député Mbenze
Yotama et son frère aîné Tembos Yotama, tous deux élus de Butembo ont dit leur satisfaction. Ils se félicitent d’avoir outillé le bureau du Procureur sur la situation de Beni et Irumu.

« Quoi de plus normal que le procureur se saisisse de la cause des victimes bien identifiées dans ce rapport. Il en est de même pour les propriétés privées incendiées durant ce carnage et dont les victimes attendent réparation », ont-ils déclaré devant la représentation de la CPI à Kinshasa.


Selon ces élus, le prochain rapport va détailler les causes des massacres à Beni et Irumu et l’identité des tueurs.

Lire aussi  Nord-Kivu : Des hommes “lourdement armés” signalés sur le sol congolais en provenance de l'Ouganda (Député Magezi Celse)

Le rapport déposé sur les massacres de Beni et Irumu reprend plus de 7400 identités des victimes des tueries attribuées aux rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées) entre 2008 et 2021.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires