Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication, PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba a procédé ce jeudi 28 octobre 2021, à Fleuve Congo Hôtel, à l’ouverture officielle des travaux de l’atelier de lancement des activités du Programme d’appui à la gouvernance des infrastructures régionales et nationales, volet TIC.
Centré sur le thème : « Concurrence et Régulation des Télécommunications et la société numérique en Afrique centrale, cet atelier qui connait la participation des acteurs du secteur notamment les Directeurs généraux et Présidents des autorités de Régulation des États de l’Afrique centrale, vise à examiner les différentes activités identifiées, susceptibles de renforcer la concurrence, la régulation, la réalisation du BENCH MARKING, le renforcement de la prospective et de la planification des Technologies de l’Inforamtion et de la Communication en Afrique centrale.
A en croire le Ministre des PTNTIC Augustin Kibassa Maliba qui a ouvert les travaux, la Convention de financement du programme d’appui à la Gouvernance des infrastructures régionales et nationales signée avec l’Union européenne, délégue la mise en œuvre du volet TIC à la République Démocratique du Congo. A ce titre, souligne-t-il, un programme d’action de 2 millions d’euros a été mis en place depuis février 2021 pour une période de trois ans.
Selon Kibassa Maliba, « l’amélioration de la Gouvernance des infrastructures régionales et nationales en Afrique centrale, reste un défi à relever pour la plupart des pays africains. Il devient donc indispensable en ce 21ème siècle, que les solutions généralement développées en lien avec l’intensification d’une gouvernance numérique soient généralisées partout en Afrique subsaharienne. Ce sont en outre autant de leviers qui nous permettent d’accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable ».
Pour le Ministre des PTNTIC, cette gouvernance concerne notamment les infrastructures dans les secteurs de transport, de l’énergie et des technologies de l’information et de la Communication. » Les TIC occupent sans aucun doute, une place de plus en plus importante dans nos quotidiens. La transformation numérique contribue à la croissance économique, à la création d’emplois directs et indirects, au renforcement de nos institutions et incidemment au développement humain », a souligné Augustin Kibassa Maliba.
Enfin, le Patron des PTNTIC a souhaité qu’à l’issue de ces travaux, que les participants aient une vision partagée des intervenants du secteur afin de permettre de relever de nombreux de défis qui se posent dans les domaines des TIC en Afrique centrale.
Signalons qu’outre la RDC, les participants à cet atelier viennent de la République d’Angola, du Burundi, du Cameroun, du Gabon, de la RCA, de la République de Sao Tome et Principe et de la République du Tchad.
Cellule de Presse PTNTIC