Kasaï : Dieudonné Pieme reconnaît la création d’un compte bancaire à la BCC « pour épargner les recettes de la province »

Suite à la demande du président de la fondation Muetu Mua Kele, Francis Kalala Lufu à l’Assemblée provinciale et l’IGF (Inspection Générale des Finances) pour auditer l’Exécutif provincial sur les différentes sommes des sociétés remises par le Gouverneur à la Banque Centrale du Congo (BCC), le Gouverneur Dieudonné Pieme reconnaît avoir ouvert un compte à la BCC « pour épargner le trésor de la province au désagrément ».

Pour Francis Kalala alias, ce compte ouvert par le Gouverneur Pieme est une manœuvre frauduleuse tendant à détourner les recettes de la province à partir de Kinshasa dont certaines entreprises y versent l’argent régulièrement. Il fonde également sa conviction sur la lettre récente du Gouverneur Pieme demandant au Directeur Générale de la BCC une restitution.

Constaté à ce propos ce jeudi 4 novembre par son service de communication, le Gouverneur Dieudonné Pieme reconnaît la création de ce compte à la BCC depuis Kinshasa dans le but d’épargner les fonds de la province.

Lire aussi  Nord-Kivu : l'économie menacée suite à la fermeture du post frontalier de Bunagana et l'impraticabilité de la route Ishasha-Kiwanza à Rutshuru

“Nous avions un compte bancaire à Kinshasa où Bracongo et Bralima versait l’argent, parce que cet argent était détourné dans des comptes que nous ne connaissons pas, c’est pourquoi nous avons décidé de créer un compte pour faciliter la récupération de cet argent”, précise le Gouverneur Pieme.

À l’occasion, le Chef de l’Exécutif provincial confirme avoir adressé une correspondance abordant la restitution au Directeur Générale de la BCC, par ordre de l’Assemblée provinciale pour la réorientation de ce compte afin de permettre à l’organe délibérant de récupérer ses 30 % sur les recettes depuis la province.

“Aujourd’hui, à la demande de l’Assemblée, nous avons fermé ce compte lui faciliter la perception de leur 30 % à partir de Tshikapa… C’est un compte normal qui fonctionne normalement, où les recettes sont perçues normalement et comptabilisée par la province sans problème, quand on dit à l’Assemblée d’auditer ce compte-là, donc on lui demande de faire ce qu’il fait régulièrement”, a précisé Dieudonné Pieme.

Lire aussi  PTNTIC/Maximisation des recettes : La Commission mixte d'harmonisation des vues déjà à pied d'œuvre

Après la déchéance du Gouverneur, l’Assemblée provinciale avait pris la décision de stopper le versement des recettes du Kasaï dans un compte ouvert à l’Afriland first Bank, une banque commerciale. Quelques jours après sa réhabilitation, cette mesure a été levée.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires