La localité de Ndalya située le long de l’axe routier Komanda-Luna, au sud de la province de l’Ituri, dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu se vide de ses habitants. C’est la conséquence directe de l’attaque survenue mercredi 10 novembre 2021.
Des sources proches de la société civile locale qui ont livré l’information à ACTU7.CD déplorent l’effectif minime des éléments des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) dans ce village. D’après les mêmes sources, il y aurait environs 30 militaires dans le camp lors de l’attaque de mercredi 10 novembre 2021. Les miliciens des Forces Démocratiques Alliées ont profité de la faiblesse de l’effectif des éléments FARDC pour commettre leur forfait.
Dans l’après-midi du mercredi 10 novembre 2021, des combattants ougandais ADF ont attaqué le village de Ndalya. Une personne a trouvé la mort dans cette attaque. Quatre motos et presque toutes les maisons du centre de cette cité ont été réduites en cendre, à en croire la société civile locale.
Andy Kambale Matuku