Le chef d’État-major général des Forces Arméesrmées de la République Démocratique du Congo (FARDC) le Général d’armée Célestin Mbala Munsense séjourne au Sud-Kivu pour une visite d’inspection des FARDC, quelques jours après le triste événement de l’attaque de la ville de Bukavu par un mouvement politico-armé.
Selon la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu, le numéro 1 de l’armée en RDC a été reçu en audience par le Gouverneur Théo Kasi Ngwabidje ce samedi 13 Novembre 2021 à son cabinet de travail à Nyamoma.
Au menu de leur entretien, dit la cellcom, il était question d’évaluer les dispositions prises par les autorités nationales et provinciales après « ce coup macabre » et le renforcement des capacités de Forces de défense et de sécurité en province.
L’autorité provinciale du Sud-Kivu et son hôte, « tous préoccupés par un même combat », celui visant à sécuriser la population sud-kivutienne et ses biens ont convenu de continuer à travailler main dans la main pour neutraliser ces hors-la-loi et l’éradication des groupes armés sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu en conformité avec la vision du Chef de l’État déterminé à rétablir la paix à l’Est du pays en général et particulièrement au Sud-Kivu.
Le Chef d’état-major général a salué les mesures prises par le Gouvernement provincial du Sud-Kivu, des mesures visant à garantir la sécurité dans sa juridiction.
Le Général d’armée Célestin Mbala Munsense était accompagné de quelques hauts officiers de l’armée congolaise parmi lesquels le commandant de la 33ème région militaire, le général Bob kilubi.
David Lupemba