RDC : Évoquant la détérioration de la situation financière de BGFI Bank, la Gouverneure de la BCC convie le DG à une séance de travail

La Gouverneure de Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi a écrit au responsable de la BGFI Bank sur la situation financière de cette banque, qui se détériore au point de préoccuper l’autorité de régulation et de contrôle.

Malangu Kabedi fait savoir que la BGFI Bank n’est pas rentable. Le résultat provisoire à fin septembre 2021 est négatif et à l’ordre de 32,8 Millions. Cette situation est induite notamment par l’évolution des charges des structures élevées qui absorbent l’essentiel de la production bancaire, dégage un coefficient d’exploitation de 122,60 % et continue à éroder davantage « vos fonds propres règlementaires qui se sont situés à 29,92 Millions USD au cours de la période sous analyse.

Par ailleurs, Malangu Kabedi rappelle à la BGFI Bank qu’elle est ténue d’une part, de prendre des mesures idoines pouvant renforcer à bref délai sa situation financière, et d’autre part, d’élaborer un plan réaliste de remboursement de sa créance à la Banque Centrale du Congo.

Lire aussi  Plus de 20 disparus et 40 rescapés dans un naufrage sur le lac Kivu (bilan provisoire )

La Gouverneure de la BCC convie donc le responsable de cette institution financière à une séance de travail pour évoquer toutes ces questions.

Dans l’entre-temps, cette banque est au centre de l’actualité médiatique, suite à une enquête réalisée par les journalistes de plusieurs médias européens intitulée « Congo Hold-up: Sud Oil, la siphonneuse du premier cercle de Joseph Kabila », où on révèle la fuite de plusieurs millions de documents et transactions bancaires à la BGFI Bank des détournements des fonds publics.

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires