Sud-Kivu : l’Assemblée Provinciale notifie le Gouvernement Ngwabidje de sa destitution

 

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, à travers une correspondance signée par son président Zacharie Lwamira vient de notifier le Gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje de sa destitution.

« c’est par devoir d’Etat que je vous notifie par la présente, la décision de la plénière de ce jeudi 02 décembre 2021 au cours de laquelle l’Assemblée plénière a adopté la motion de censure contre votre Gouvernement », lit-on dans cette correspondance.

L’Assemblée provinciale demande ainsi au Gouverneur de tirer les conséquences de « ce qui a précédé et ce, conformément aux dispositions des textes légaux de la République, et aux différentes autorités copiées d’en prendre acte ».


Cette notification a été réceptionnée par le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere en ces mots :« J’accuse réception de la copie me réservée de votre lettre N° 294/BUR.ASSPRO/SK/01/2021 du 03 décembre 2021 relativement à l’objet en concerne et vous en remercie. Conformément aux dispositions légales reprises dans votre précitée, je prends acte de votre notification et vous en remercie », lit-on dans cette note.

Lire aussi  L'Éveil Citoyen s'oppose à la politisation de la CENI et dit oui aux élections crédibles en 2023

Au total vingt-huit (28) députés ont voté pour le départ du Gouverneur et son Gouvernement sur trente-trois (33) votants lors de la plénière de jeudi 02 décembre, perturbée au départ par les éléments de la police qui refusaient l’accès à l’hémicycle aux élus du peuple et aux journalistes, plusieurs blessés ont été enregistrés.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires