Originaire de Kabeya-Kamuanga dans la province du Kasaï-Oriental, le nouveau patron de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) Jean-Hervé Mbelu Biosha a passé une bonne partie de sa carrière dans la politique avant d’embrasser le domaine de la sécurité.
Assistant à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Jean-Hervé Mbelu militait pour les Droits de l’Homme autour des années 2000. Membre actif de la société civile, il a eu le privilège de la représenter au dialogue intercongolais en 2001.
Durant la période de transition, soit entre 2003 et 2006, le nouveau locataire de l’ANR a été désigné député national pour le compte de la société civile, bien avant qu’il soit nommé plus tard Vice-gouverneur chargé des questions économiques et financières de la ville province de Kinshasa.
Dans son parcours, Mbelu Biosha a également assumé les fonctions de conseiller du Ministre de l’Économie nationale et Commerce, et expert en question politique et sécuritaire pour le compte du Gouvernement de la RDC.
En décembre 2009, il a été nommé secrétaire général du Parti de l’Alliance Nationale pour l’Unité (PANU). Un peu plus de dix (10) ans plus tard, soit le 19 mars 2019, il sera élevé au rang d’administrateur adjoint de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) dont il est aujourd’hui nommé Administrateur directeur général.
Alors qu’il était deuxième personnalité de l’ANR, le successeur de Justin Inzun avait plus attiré l’attention du monde lorsqu’il a décidé de saisir l’Inspection Générale des Finances (IGF) au sujet d’un dossier de détournement. Jean-Hervé Mbelu Biosha a invoqué « des raisons impérieuses de sécurité d’État » lorsqu’il a décidé de saisir l’IGF, un peu plus de deux semaines après le rapport du 31 juillet pointant le détournement présumé de 15 millions de dollars dans le cadre de la gestion opaque de la somme destinée à compenser les sociétés pétrolières à la suite du gel des prix à la pompe en 2017.
Patrick Nguwo