Deux (2) personnes ont été décapitées par des présumés combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) qui ont attaqué, dans la nuit de jeudi 30 à ce vendredi 31 décembre 2021, la localité de Ndimo, à près de 35 kilomètres de Komanda, sur l’axe Luna-Komanda, dans le sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
D’après les sources de la société civile de la zone contactées par ACTU7.CD, trois (3) autres personnes, parmi lesquelles une femme, sont portées disparues après cette attaque.
Aucune source sécuritaire dans la région n’a encore confirmé ce bilan. Un agent de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) joint par ACTU7.CD depuis la localité de Luna, dans la même région, reconnaît que les « ADF sont en errance dans la chefferie de Walese Vonkutu » sans confirmer ni cette attaque ni ce bilan.
Depuis près d’un mois, les rebelles ougandais ADF sont visés par des opérations militaires conjointes entre les armées ougandaise et congolaise. Plusieurs bastions de ce mouvement rebelle ont été détruits par les bombardements et les tirs d’artillerie de deux (2) forces coalisées. Plusieurs voix se lèvent pour demander aux deux forces armées de se déployer sur les axes routiers Luna-Komanda (Irumu) et Makeke-Biakato (Mambasa) afin de défaire complètement ces terroristes ADF.
Andy Kambale Matuku