Goma/volcans Nyiragongo et Nyamulagira : l’OVG appelle la population à la vigilance

L’OVG fait savoir que la température dans la région de Dhaheru et Mujoga est passée de 42 à 400c.

Le bulletin numéro 040 du 27 décembre 2021 au 3 janvier 2022 indique que les données recueillies cette période notent que le ténor volcanique continue. Ce, avec des tremblements d’une vitesse élevée surtout au cratère centre du volcan Nyiragongo qui était en éruption récemment.

« Quant au niveau d’énergie, il reste élevé mais stationnaire aux stations séismographiques de Nyiragongo sommet et de Kibati aux stations de Rusayo et Bulengo, le niveau est en augmentation et tend à atteindre le niveau d’énergie à Kibati. L’activité séismovolcanique est majoritairement constituée des séismes longues périodes localisés autour et dans le cratère central du volcan Nyiragongo, à une profondeur variant entre 0 et 15Km. Les séismes tectoniques non ressentis ont été localisés dans le lac Kivu », lit-on dans ce bulletin.

Cette équipe de l’observatoire lance un appel vibrant à la population de cette région volcanique à la vigilance et de ne pas se laisser faire par les rumeurs car dit-il un laboratoire spécialisé doté par le gouvernement est sur place et est au service de la population.

Lire aussi  RDC : Le CICR met en place un pôle de formation en chirurgie pour soigner les blessés par balle et autres victimes des violences

Il sied de noter que la dernière éruption dans cette même région avait causé des dégâts matériels et des pertes en vies humaines.

Amuli Baraka

 

Lire aussi

Les plus populaires