Fin de la 44e réunion de la SADC : Le sommet décide de la prolongation de sa mission au Mozambique pour combattre le terrorisme

 

Le 44e sommet des États de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), a pris la ferme décision de prolonger la mission de cette organisation sous-régionale au Mozambique, afin de lutter contre le terrorisme voir même, reconstruire ce pays décimé par un conflit armé.

Cette rencontre des chefs d’État de l’organisation qui a eu lieu le mercredi 12 janvier à Lilongwe, n’a cependant été centrée qu’autour de la très explosive situation sécuritaire à Cabo Delgado, une province du Mozambique devenue un sanctuaire des terroristes.

Félix Tshisekedi qui a pris part à ces assises d’un jour au Malawi, a eu des discussions à la fin de la réunion, avec le tout nouveau président Zambien Hakainde Hichilema, plus tôt avec le numéro un sud-africain Cyril Ramaphosa.


Dans un tweet, la cellule de communication de la présidence de la RDC souligne que Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa, ont à l’issue de leurs échanges, pris l’engagement de renforcer la coopération dans les domaines politique, économique, sécuritaire et de promotion des investissements.

Lire aussi  PTNTIC : Le Ministre Augustin Kibassa Maliba représente la RDC au congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone

La même source note que lors de ses discussions avec le président Zambien, le chef de l’État congolais et son homologue, ont en effet évoqué le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux Etats voisins.

À Lilongwe, Félix Tshisekedi a pris part au 44e sommet extraordinaire de la SADC, en compagnie de trois membres du gouvernement dont le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Osée Mfumfu

 

Lire aussi

Les plus populaires