Ituri : Vers la reprise des travaux de réhabilitation de l’axe routier Makeke-Mambasa

 

Arrêtés il y a un mois pour des raisons sécuritaires, les travaux de réhabilitation de l’axe routier Makeke-Mambasa, traversant le sud du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, devront reprendre lundi 18 janvier 2022.


La nouvelle est livrée en exclusivité au média non-aligné par le député national Ézéchiel Kambale qui annonce que l’entreprise Jerryson Constructions va déployer ses engins au courant de ce week-end. Cet élu du peuple, qui félicite la population pour « son civisme » suite au paiement de la taxe de péage route, invite les autorités provinciales à mettre fin aux « barrières illégales » qui se trouvent sur cet axe routier.

« (…) Nous sommes heureux d’annoncer la reprise des travaux de réhabilitation de la route Mambasa-Makeke (…) après ce qu’ils ont appelé congé technique, Jerryson Construction va déployer ses machines au niveau de Lwemba et les travaux démarreront lundi. Cette route reste notre principale préoccupation et nous serons satisfait de voir les localités de Lwemba, Malutu, Teturi, Mayuano être reliés au chef-lieu du territoire (…) Nous remercions la population qui continue à payer la taxe de péage (…) Nous demandons également aux autorités provinciales de mettre fin aux barrières illégales et illégitimes pour permettre la fin heureuse de ces travaux (…) », déclare le député national Ézéchiel Kambale Barnabas au cours d’un entretien exclusif avec ACTU7.CD.



Les travaux de réhabilitation de l’axe routier Makeke-Mambasa avaient été arrêtés le 17 décembre 2021. L’entreprise Jerryson Construction, qui exécute ces travaux, avait avancé des raisons sécuritaires et transféré ses engins à Butembo (Nord-Kivu).

Longue de près de cent vingt (120) kilomètres, la route Mambasa-Makeke (aussi appelée RN 44) est devenue, depuis un an, la principale voie de connexion entre les territoires de Mambasa (Ituri) et Beni (Nord-Kivu). Avec les attaques répétitives contre les convois des véhicules sur l’axe Luna-Komanda, plusieurs voyageurs préfèrent transiter par cet axe routier pour rallier leur destination.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires