COVID-19 : La RDC dispose d’une couverture vaccinale faible, 0,50% par rapport à la moyenne africaine de 8% et le Gouvernement envisage atteindre 45% d’ici fin 2022

 

Les Congolais sont de plus en plus réticents à la vaccination, seul remède pour le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) dans la lutte contre la propagation de la pandémie de COVID-19.

Les chiffres ont été révélés par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, au cours de la 36è réunion du conseil des ministres, présidée vendredi 14 janvier par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Selon Jean-Jacques Mbungani, sur une moyenne Africaine de 8%, la couverture vaccinale de RDC demeure faible, soit de 0,50%.


L’objectif visé, d’après le ministre, est d’atteindre 45% de la population vaccinée d’ici fin 2022. Ainsi, à côté de la vaccination en mode campagne, le Programme Élargi de Vaccination (PEV) est en train de multiplier la mise en place des vaccinodromes, expérience positive qui a permis à plus d’un de se faire vacciner, cas du vaccinodrome de la place des évolués.

Lire aussi  Eteni annonce un audit des ressources de la division provinciale de la santé en Ituri

Sur la situation épidémiologique actuelle de la Covid-19, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a fait savoir qu’en date du 11 janvier 2022, le cumul de cas confirmés était de 82 983 (dont 2 probables) et celui des décès de 1225, soit un taux de létalité à 1,5%.

A cet effet, il a rappelé que la vaccination contre la Covid -19 se poursuit dans 15 Provinces du Pays avec les différentes gammes de vaccins disponibles.

Rappelant la situation épidémiologique globale de l’année 2021, le patron de la Santé en RDC a dressé un bilan des activités en rapport avec la lutte contre les épidémies majeures et endémies durant l’année 2021.

Il en ressort l’émergence et la réémergence de plusieurs maladies à potentiels épidémiques et d’autres maladies endémiques.

En 2021, a-t-il souligné, « le pays a connu 3 vagues de la Covid-19, deux flambées de la maladie à Virus Ebola dans le Nord-Kivu, l’épidémie de méningite à Banalia dans la Tshopo, la fièvre typhoïde à Popokabaka et à Mushie dans le Kwilu, la diarrhée et déshydrations chez les enfants âgés de moins de 5 ans dans les Provinces de Mongala, Kasaï Central et Sud-Kivu, les flambées du paludisme à Gungu dans le Kwilu, le Monkey Pox à Tunda dans le Maniema », a-t-il dit.

Lire aussi  Mesures contre la 3e vague Covid-19 : Voici la liste d'amendes pour les récalcitrants

Et de conclure, « en ce qui concerne les maladies endémiques, le Choléra et la Rougeole demeurent des problèmes majeurs de santé Publique dans le pays. Plusieurs défis ont été épinglés notamment, le renforcement de l’accès aux soins au travers la couverture santé universelle, le renforcement de la couverture vaccinale à travers le plan Mashako 2.0, la desserte en eau potable et le pré positionnement des vaccins et médicaments de première nécessité dans tous les coins du pays ».

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires