RDC : Chérubin Okende annonce d’ici fin janvier la pose de la 1ere pierre pour la construction du port en eaux profondes de Banana

 

Lors de son allocution pour la remise officielle de bus Trans-Académia aux étudiants, ce mardi 18 janvier 2022, à Kinshasa, le Ministre des transports, voies de Communication et de désenclavement, Chérubin Okende a annoncé la pose de la première pierre pour la construction du port en eaux profondes de Banana d’ici fin janvier par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Ce projet vise à favoriser l’accostage des grands navires et autres porte-conteneurs. Il s’agira pour la première phase de construire un quai de 600 m² et de 25 hectares d’espace de stockage pour un coût de 350 Millions USD. Il est prévu au total quatre phases avec au final un investissement d’environ un milliard USD. Le coût global pour la réalisation de ce projet est estimé à 1,3 milliards de dollars américains.

Selon le calendrier initial, le chantier devrait être opérationnel avant la fin de l’année 2020. La signature des conventions de collaboration entre la RDC et la société DPWorld est intervenue samedi 11 décembre 2021 en présence de Félix Tshisekedi à la cité de l’Union africaine.

Lire aussi  UDPS/Tshibala : cérémonie commémorative du 4e anniversaire de la mort de Tshisekedi, mise en place terminée

Cette signature de contrat est intervenue après un réajustement de cette convention tel que voulu par le chef de l’État Félix Tshisekedi en mai 2021. Ce réajustement a consisté en une reconsidération des intérêts de chaque partie au contrat en rééquilibrant leurs avantages respectifs.

Pour le chef de l’État, ce projet doit développer les capacités de la République Démocratique du Congo en termes de commerce et logistique tout en accompagnant la croissance du pays et en jouant un rôle capital dans l’intégration régionale. Ce port va offrir au pays une ouverture sur la mer avec la capacité de recevoir des navires de plus grande capacité.

D’après les estimations préliminaires de la firme DP World, les travaux de construction de ce port en eaux profondes pourraient prendre deux ans.

Hervé Landry Ngoyi

 

Lire aussi

Les plus populaires